
Les chackras, peut-on les nettoyer, les aligner?
11/12/2025
Vaste question! Le sujet est tellement à la mode ces dernières années dans l’univers du « Bien-être » qu’il semblerait que tout le monde parle des chakras aujourd’hui (parfois sans trop savoir de quoi il s’agit). Des autoproclamés «guérisseurs» ou « thérapeutes » vont même jusqu’à proposer d’aligner, voire de « nettoyer » vos chakras en quelques séances et moyennant quelques (et des fois beaucoup) d’euros… Quelques pierres posées ici et là, l’imposition des mains, un massage, une musique, ou tout cela mélangé à une bonne sauce de discours wellness et bim! Vous voilà aligné(e), nettoyé(e), prêt(e) à commencer votre nouvelle vie… Trop facile,n’est-ce pas?
Mais…qu’est-ce qu’un chakra ?
Dans la philosophie du yoga, les chakras sont des roues énergétiques qui se forment au croisement des nadis, les canaux énergétiques subtils situés dans le corps astral. Pour le commun des mortels, ils seraient fermés ou inactifs et ne s’activeraient qu’avec la pratique spirituelle. On dit qu’il est relativement facile de « réveiller » les chakras inférieurs : Muladhara, à la base de la colonne,Svadishtana, au niveau des organes reproducteurs, et Manipura, dans la région du nombril. Il serait beaucoup plus difficile de réveiller ou d’activer ceux qui suivent dans la progression ascendante (qui est le chemin de la kundalini, que nous développerons dans un autre article) : Anahata, au niveau du cœur ; Vishuddha,, au niveau de la gorge ; Ajna, dans l’espace entre les sourcils, et Sahasrara, au sommet de la tête.
Les textes sacrés du yoga nous disent aussi qu’il ne faudrait pas s’amuser à vouloir « réveiller » la kundalini et, par conséquent, les chakras, sans avoir au préalable nettoyé et purifié les nadis et s’être engagé dans une Sadhana (pratique spirituelle) sérieuse. Cela signifie, pour commencer, avoir une alimentation végétarienne, sáttvique, ne pas consommer d’alcool ou de substances psychoactives, et incarner les Yamas et Niyamas, les principes moraux du yoga. Pour envisager une purification des nadis, il faudrait en plus de tout cela rajouter une pratique intensive de Pranayama (le contrôle du Prana à travers la respiration), de 8 à 10 heures par jour pendant des mois. Sans cette préparation et cette consécration à une vie spirituelle, le fait de mobiliser l’énergie subtile sans être préparé pourrait entraîner des graves déséquilibres psychologiques et énergétiques.
Et les «guérisseurs» ? On ne peut pas, bien sûr, affirmer qu’ils n’existent pas. De tout temps et dans toutes les cultures, il y a eu des personnes avec des capacités extraordinaires qui souhaitent aider leur prochain. Ce qui est sûr, c’est que si quelqu’un possède des pouvoirs extraordinaires, si jamais une âme éveillée se trouve parmi nous, mortels, il ou elle n’utiliserait JAMAIS ses capacités en échange d’argent ou de biens matériels. Qui plus est, il ou elle ne se vanterait jamais d’avoir lesdites capacités. Au contraire, il ou elle se montrerait extrêmement discret(ète) à leur sujet, car l’humilité et le service désintéressé sont des indices de l’éveil spirituel.
Alors, que peut-on faire pour ces chakras ?
Pratiquer, pratiquer, pratiquer. Rester humble. Ne pas chercher de résultats miracles. Faire du Pranayama, de la méditation. Suivre une alimentation végétarienne. Et le plus important : se détacher du résultat de sa pratique.
