To get to know a little more

Les chackras, peut-on les nettoyer, les aligner?

Les chackras, peut-on les nettoyer, les aligner?

Vaste question! Le sujet est tellement à la mode ces dernières années dans l’univers du « Bien-être » qu’il semblerait que tout le monde parle des chakras aujourd’hui (parfois sans trop savoir de quoi il s’agit). Des autoproclamés «guérisseurs» ou « thérapeutes » vont même jusqu’à proposer d’aligner, voire de « nettoyer » vos chakras en quelques séances et moyennant quelques (et des fois beaucoup) d’euros… Quelques pierres posées ici et là, l’imposition des mains, un massage, une musique, ou tout cela mélangé à une bonne sauce de discours wellness et bim! Vous voilà aligné(e), nettoyé(e), prêt(e) à commencer votre nouvelle vie… Trop facile,n’est-ce pas?


Mais…qu’est-ce qu’un chakra ?


Dans la philosophie du yoga, les chakras sont des roues énergétiques qui se forment au croisement des nadis, les canaux énergétiques subtils situés dans le corps astral. Pour le commun des mortels, ils seraient fermés ou inactifs et ne s’activeraient qu’avec la pratique spirituelle. On dit qu’il est relativement facile de « réveiller » les chakras inférieurs : Muladhara, à la base de la colonne,Svadishtana, au niveau des organes reproducteurs, et Manipura, dans la région du nombril. Il serait beaucoup plus difficile de réveiller ou d’activer ceux qui suivent dans la progression ascendante (qui est le chemin de la kundalini, que nous développerons dans un autre article) : Anahata, au niveau du cœur ; Vishuddha,, au niveau de la gorge ; Ajna, dans l’espace entre les sourcils, et Sahasrara, au sommet de la tête.


Les textes sacrés du yoga nous disent aussi qu’il ne faudrait pas s’amuser à vouloir « réveiller » la kundalini et, par conséquent, les chakras, sans avoir au préalable nettoyé et purifié les nadis et s’être engagé dans une Sadhana (pratique spirituelle) sérieuse. Cela signifie, pour commencer, avoir une alimentation végétarienne, sáttvique, ne pas consommer d’alcool ou de substances psychoactives, et incarner les Yamas et Niyamas, les principes moraux du yoga. Pour envisager une purification des nadis, il faudrait en plus de tout cela rajouter une pratique intensive de Pranayama (le contrôle du Prana à travers la respiration), de 8 à 10 heures par jour pendant des mois. Sans cette préparation et cette consécration à une vie spirituelle, le fait de mobiliser l’énergie subtile sans être préparé pourrait entraîner des graves déséquilibres psychologiques et énergétiques.


Et les «guérisseurs» ? On ne peut pas, bien sûr, affirmer qu’ils n’existent pas. De tout temps et dans toutes les cultures, il y a eu des personnes avec des capacités extraordinaires qui souhaitent aider leur prochain. Ce qui est sûr, c’est que si quelqu’un possède des pouvoirs extraordinaires, si jamais une âme éveillée se trouve parmi nous, mortels, il ou elle n’utiliserait JAMAIS ses capacités en échange d’argent ou de biens matériels. Qui plus est, il ou elle ne se vanterait jamais d’avoir lesdites capacités. Au contraire, il ou elle se montrerait extrêmement discret(ète) à leur sujet, car l’humilité et le service désintéressé sont des indices de l’éveil spirituel.


Alors, que peut-on faire pour ces chakras ?

Pratiquer, pratiquer, pratiquer. Rester humble. Ne pas chercher de résultats miracles. Faire du Pranayama, de la méditation. Suivre une alimentation végétarienne. Et le plus important : se détacher du résultat de sa pratique.


#sadhana#kundalini#pranayama#gueriseurs#chackras
Qu’est que c’est le Hatha Yoga?

Qu’est que c’est le Hatha Yoga?

C’est le yoga classique, le yoga du corps et de l’esprit qui a été codé pour la première fois dans des textes classiques comme le Hatha Yoga Pradipika, la Geranda Samika où les Yoga Sutras de Patanjali; mais qui est beaucoup plus ancien que ces textes, parce que c’est essentiellement une discipline pratique, transmise par lignée, de guru à élève depuis des millénaires.


Hatha en sanskrit ça veux dire les énergies du soleil de et la lune (Ha: soleil; Tha: lune). Une métaphore pour indiquer que c’est une pratique qui vise a équilibrer les énergies a l’intérieur de soi. Yoga veux dire Union; avec c’est que chaque-une et chaque un considère supérieur: la conscience cosmique, son Soi supérieur, Dieux… mais en tout cas, une union qui dépasse son petit soi de l’ego, le corps et le mental. Une autre acception de Hatha c’est l’effort nécessaire a l’éveil de l’énergie subtil.


Le Hatha Yoga c’est une discipline que travaille avec le corps, mais qui va bien au-delà du corps. On pense le corps comme un véhicule que on prépare, on nettoie, on entraîne, pour être capable de accueillir l’énergie subtil qu’on veux éveiller.


Qu’est qu’on fait en pratique?


Un cours typique de Hatha Yoga commence avec une relaxation initial, la pratique du pranayama (la respiration yoguique), on fait des exercices préparatoires, des asanas (les fameuses postures de yoga) et on finit avec la relaxation final. Éventuellement on pratique de la méditation même si on à des cours et de stages spécifiques pour cette pratique. Aussi de temps en temps on introduit un peu de la philosophie du yoga, sans être dogmatique et on sachant que c’est une discipline que on peux pratiquer sans être en contradiction avec ses propres convictions spirituels.


Peut-on faire du Yoga si on est pas flexible?


C’est une question que reviens beaucoup quand les élèves s’approchent à un cours et ma réponse est toujours la même: si on est pas flexible, on DOIT faire du yoga! Il faut savoir que on né touts avec une flexibilité naturel. Il suffit de regarder un bébé et sa fascinante liberté de mouvement pour noter que c’est une caractéristique inné. Avec la croissance, on a tendance a limiter nos mouvements et, dans le monde occidental, o perdre l’habitude de nous asseoir par terre et ces limitations nous font perdre petit à petit notre rang de mouvent. La bonne nouvelle c’est que la flexibilité peux se travailler et se récupérer. L’important c’est rester à l’écoute de son corps, ne pas forcer et faire les adaptations nécessaires pour arriver a l’asana (la posture) qui convient a son corps, ici et maintenant.


Selon la Hatha Yoga Pradipika « Qu’on soit un jeune homme, un homme mûr,ou un vieillard, ou même malade e faible,on n’obtient la réalisation que par la pratique, par l’effort soutenu, par une attention infatigable à tous les aspects du yoga. La réalisation vient à celui qui est constamment engagé dans la pratique yoguique. Comment viendrais-elle à l’inactif? C’est n’est pas simplement en lisant les traités que la perfection en yoga peut naître. Le port d’une certaine robe ne suffit pas à procurer la réalisation, pas plus que les discours à ce sujet. C’est la mise en pratique (des méthodes du yoga) qui est la seule cause de la réalisation. C’est là la vérité pure, on ne doit pas avoir de doute.»

#Hatha Yoga Pradipika#Hatha Yoga#Gueranda Samika#yoga classique